FOSSILES-DE-COLLECTION

FOSSILES-DE-COLLECTION

LE BAJOCIEN


LE BAJOCIEN DU BASSIN DE PARIS

Le bajocien est un étage du jurassique moyen. il correspond à une durée d'environ 2 millions d'années, pour un âge compris entre -170 et -168 millions d'années. Il est précédé par l'aalénien et suivi par le barthonien.

 

Les sédiments calcaires s'étendent non seulement à la lorraine mais également dans presque tout le bassin parisien. Le bajocien fait suite à l'aalenien et se trouve en bancs compacts des côtes de Meurthe et Moselle.

Coté champagne, A l'ouest de Montmédy, le bajocien est incomplet. Dans la région de Poix, il débute par un conglomérat à oolithes. Le bajocien de la Haute Marne est complet comme celui de la Lorraine.

Au niveau de la bourgogne et du nivernais, le bajocien inférieur représente la partie moyenne et supérieure de l'oolithe épaisse de 30 à 40 mètres, formant une corniche au dessus des marnes du toarcien. Le bajocien supérieur quant à lui est formé d'alternances de calcaires marneux et de marnes argileuses.

La composition du bajocien de la Nièvre est très proche de celle de la Bourgogne avec à sa base un calcaire à entroques qui chevauche la limite Aalien - Bajocien.  Dans le berry, sa partie supérieure ne parait s'étendre qu'à la zone inférieure de l'étage. Le calcaire à entroques de 12 à 15 mètres d'épaisseur avec ses taches ferrugineuses et ses poches terreuses, renferme à sa partie supérieure de nombreuses espèces. Ce calcaire se charge en rognons de silex jusqu'à la vallée de la Creuse ou il devient grenu et pulvérulent. 

Le bajocien du Poitou renferme sur son versant Aquitanien plusieurs niveaux à ammonites qui se font rare plus au nord. Dans la vallée du Clain le bajocien débute par des calcaires à rognons de silex plats et allongés sur une épaisseur pouvant atteindre 80 mètres. Le bajocien supérieur de 15 à 25 mètres est constitué de calcaires sans silex où les fossiles sont peu fréquents. Vers l'est, dans la vallée de la Vienne dominent les calcaires à encrines.  

De toutes les formations Jurassiques de Maine et Loire (Anjou et Touraine), le bajocien est celui qui est le plus étendu. Sur la rive gauche de la Loire, il affleure avec à sa base un passage à l'Aalénien (entre Doué et la Dive). Le bajocien est visible par deux failles perpendiculaires, l'une occupant le lit de la Loire , l'autre passant à l'est de St Jean sur Loire. Cet étage s'observe également au travers du Cénomanien du à la faille de Clefs. Il a été traversé sur plus de 80 mètres par le sondage de Beaufort sur Loire. Le bajocien est formé de calcaires marneux, de calcaires massifs, de calcaires à silex et de calcaires à oolithes. Partout où le bajocien supporte directement de cénomanien, il est profondément raviné.     

Dans la champagne du Maine, le bajocien est dépourvu de silex, il est constitué par des calcaires sableux ou compacts plus ou moins vacuolaires. l'épaisseur des couches ne dépassent pas 4 mètres et il est souvent difficile de le distinguer de l'Aalénien à la base et du bathonien inférieur au sommet. Dans la région de Fresnay, aucune subdivision n'a pu être établie dans les calcaires compris entre l'Aalénien et les couches du bathonien moyen. En bordure du massif de Perseigne, on trouve l'oolithe moyenne en banc épais d'un calcaire compact dur qui fournit une excellente pierre de taille.     

Le Bajocien Normand dont le type a été pris aux environs de Bayeux est dans le Bessin constitué de bas en haut par les assises suivantes:

Calcaire tendre blanchâtre provenant du démantèlement de l'Aalénien supérieur (May)  

Calcaire tendre phosphaté reposant sur la surface ravinée du précédent. Cette couche qui s'observe à May n'est pas représentée dans le Bessin suite à l'arasement produit par la transgression de la zone suivante.  Mince banc de calcaire phosphaté reposant sur la surface durcie et corrodée des calcaires aaléniens.

L'oolithe ferrugineuse de Bayeux est une formation très fossilifère malgré son peu d'épaisseur. Aux environ de May sur orne, cette oolithe surmonte soit le bajocien inférieur corrodé en surface, soit sur l'aalénien également raviné. Le conglomérat de base peut faire défaut. L'oolithe au contact du grès est remplacée par un calcaire blanchâtre dur très fossilifère (récif de may).   

Le bajocien du calvados se termine par l'oolithe blanche, calcaire marneux blanchâtre plus ou moins dur et qui dans le Bessin peut atteindre une douzaine de mètres d'épaisseur. Dans la région de Falaise, la surface perforée et durcie des calcaires aaléniens supporte un bajocien à l'état de calcaire blanc. Dans le Cinglais, l'étage est sous forme de calcaires tendre à silex souvent décalcifiés qu'il est difficile de séparer du bathonien sus-jacent.   

 

 


09/09/2016
0 Poster un commentaire