FOSSILES-DE-COLLECTION

FOSSILES-DE-COLLECTION

LE TURONIEN


LE TURONIEN DU BASSIN DE PARIS

Le Turonien est un étage stratigraphique du Crétacé supérieur. On le situe entre - 93,9 et - 89,8  Ma, après le Cénomanien et avant le Coniacien.

 

La composition de cet étage est assez uniforme du nord de la Champagne à la Loire. L'assise la plus variable et son épaisseur est la niveau inférieur; en Thiérache c'est une marne calcaire blanchâtre plus ou moins sableuse et glauconieuse épaisse de 5 à 10 mètres. Au sud la glauconie disparaît , l'assise restant marneuse pour passer dans la Marne à une craie marneuse griseépaisse de 20 mètres qui devient compact dans l'Yonne avec pour ce département la succession suivante sur environ 140 mètres d'épaisseur , craie marneuse grise en général compacte, craie grumeleuse grise, craie blanche noduleuse sur 50 mètres en moyenne, craie marneuse sans silex sur 40 mètres, craie à silex, et craie sans silex. Les trois premiers niveaux constituent le turonien inférieur ou craie marneuse, , les suivants le turonien supérieur ou craie à Micraster. Dans l'ensemble, les ammonites sont rares dans cette série type qui se poursuit dans l'Aube et qui comporte des variantes suivant les régions.

En Bourgogne et dans le Nivernais, la craie marneuse turonienne ou craie de Joigny présente sur la rive gauche de l'Yonneles mêmes divisions que dans le pays d'Othe, elle y est moins épaisse (120 mètres) . A la base, la craie est assez dure avec des nodules calcaires. Puis vient une craie tendre massif en banc épais qui sépare des lits minces de marnes feuilletées verdâtres. La partie supérieure de l'étage est à l'inverse de de la précédente une craie à silex. Vers l'ouest, la craie qui est exploitée comme marne est recouverte d'un manteau d'argiles à silex ; elle atteint la Loire au nord de Neuvy, les fossiles sont peu nombreux dans ce secteur.  

Entre la Sologne et la Loire, la craie marneuse turonienne épaisse de 20 mètres affleure étroitement dans les vallées . Elle est blanchâtre, grossière et dépourvue de silex.  

Les assises turoniennes plus dures que celles qui constituent le cénomanien ont mieux résisté à l'érosion dans le Poitou et ses abords. Ce sont elles qui forment la masse principale de l'escarpement crétacé; elles donnent des terres calcaires appelées aubues. Ce turonien des départements d la Vienne et des Deux Sèvres fait partie des bassins de la Touraine et de l'Anjou. Sa composition est caractéristique dans le Loudunais et comprend les couches suivantes de bas en haut: Craie marneuse blanche très légère qui devient grise blanchâtre et plus dure vers l'est. Tuffeau de l'Anjou blanc grisâtre ou blanc verdâtre, craie micacée tendre et poreuse qui devient blanche en séchant, cette assise épaisse de 12 à 15 mères renferme des ammonites. Au dessus vient un tuffeau plus sableux à noyaux siliceux, passant à un tuf léger. Sable fin glauconieux, siliceux avec éléments calcaires et argileux ressemblant aux sables cénomaniens. Craie jaune avec grains de quartz et silex jaune brun en plaquettes riche en fossiles prenant parfois l'(aspect de marnes jaunes sableuses.  

Le terme turonien a été créé pour désigner les assises de Touraine comprises entre les marnes du cénomanien supérieur et la craie de Villedieu qui forma la base du sénonien. En Touraine, l'épaisseur de l'étage décroit d'est en ouest, il se développe sur une épaisseur de 70 à 95 mètres et comprend les assises suivantes de bas en haut:  Craie marneuse à chaux hydraulique d'Amboise. Craie marneuse tendre à cordons de silex gris ou noirs. Craie tuffeau blanche plus ou moins sableuse micacée. Craie jaune tendre sableuse et grès sableux à cordons de silex translucides jaunes. Dans la vallée de l'Indre, le Turonien supérieur est en grande partie constitué par un calcaire dur  (pierre de Clion). Les trois premières assises correspondent au Ligérien, les deux suivantes à l'Angoumien. En Anjou comme en en Touraine, le turonien fait suite en continuité de sédimentation au cénomanien, par suite au décapage subi par le crétacé supérieur, il y affleure sur des étendues importantes sur Angers et Saumur. Dans ces régions, l'étage calcaire est envahi par des sables siliceux pouvant passer à des grès très durs. Le turonien de l'Anjou est de bas en haut constitué des assises suivantes : Marnes puis craie marneuse blanche, calcaire plus ou moins sableux dit tuffeau de l'Anjou blanc épais de 30 à 35 mètres puis tuf à noyaux siliceux, sables fins glauconieux et craie glauconieuse avec plaques de silex gris brun. Les 4 premières assises représentent le ligérien, les 2 suivantes l'Angoumien. Lorsque les sables angoumiens sont décalcifiés, ou argileux, et qu'il y a formation d'oxyde de fer à partir de leur glauconie, le sol sur les pentes paraît recouvert d'argile à silex.  

Le turonien constitue une grande partie du Maine et du Perche sa craie n'affleure que dans les vallées et les vallons étant recouverte par l'argile à silex résultant de sa décalcification. Le turonien inférieur ou ligérien comprend à la base à Mayet un calcaire, des sables quartzeux plus ou moins grossiers quelquefois consolidés en grès. Au dessus de la craie épaisse de 1 à 2 mètres friable marneuse blanchâtre ou grisâtre mouchetée de glauconie avec des grains de quartz et des paillettes de mica blanc. Le ligérien supérieur débute par de la craie marneuse grisâtre un peu terreuse avec des silex bruns ou noirs abondants. L'assise suivante est formée dans le sud et le sud est  de la Sarthe par de la craie micacée ou tuffeau de Touraine marneuse plus ou moins micacéeavec silex noirs ou gris qui lorsqu'ils se raréfient donne le tuffeau de Poncé. Le turonien supérieur ou Angoumien est constitué par de la craie jaune sableuse avec des silex.

En Normandie, la craie turonienne blanche ou grisâtre, tendre et parfois noduleuse se distingue en trois niveaux. Craie de base souvent noduleuse dure à grandes ammonites, craie en gros bancs dépourvue de silex sans stratification apparente. Craie grisâtre noduleuse et magnésienne tachetée de rouille avec quelques lits de silex noirs à la partie supérieure. Sur le pourtour du pays de Bray le turonien épais de 60 mètres est une craie blanche ou grisâtre plus ou moins marneuse sans silex.     

Le turonien de Picardie et d'Artois est constitué de bas en haut par les assises suivantes: Marne calcaire blanchâtre glauconieuse individualisée en Thiérache et entre Oise et Sambre où elle atteint 7 mètres d'épaisseur. Marnes bleues ou verdâtres très argileuse en Thiérache et dans le Cambrésis épaisse de 30 mètres en moyenne pour atteindre 46 mètres dans le département du nord où elles déterminent un important niveau aquifère. Marnes argileuses blanches ou grises alternant avec des bancs de craie sans silex, d'un blanc mat à l'effleurement cette assise épaisse d'une dizaine de mètres donne en Thiérache un niveau de sources très important. Craie à Micraster de Vervins ou craie à cornus qui renferme de gros silex branchus, elle est très fossilifère à Serain.   

La craie turonienne dans l'Orléanais est presque toujours masquée par l'argile à silex, épaisse de 70 mètres, elle comprend de bas en haut : craie tendre verdâtre marneuse , craie grise à très rare silex , craie blanche tendre légèrement marneuse avec quelques silex noirs.

 


17/02/2017
0 Poster un commentaire