FOSSILES-DE-COLLECTION

FOSSILES-DE-COLLECTION

LE BATHONIEN


LE BATHONIEN DU BASSIN DE PARIS

Le Bathonien est un étage stratigraphique du Jurassique moyen. Il s'étend de -168,3 à -166,1 millions d'années, succédant au Bajocien et précédant le Callovien. Sa durée est d'environ 2 millions d'années.

 

Cet étage présente en lorraine de nombreux changements de faciès latéraux et verticaux. Il débute par des marnes (Longwy)et des marnes grumeleuses de même niveau , formation marno-calcaire qui a son maximum dans la région de Toul Conflans et surtout entre Toul et Pagny sur Moselle. Au sud, des calcaires compacts de Haute marne qui atteignent la région de Neufchâteau pour se transformer en calcaires à polypiers vers Toul. Vers le nord est, les faciès se modifient totalement et la sédimentation devient marneuse dans lea région de Metz passant aux marnes très calcaires supportant vers le nord l'oolithe de Doncourtque recouvrent des marnes d'un gris bleu. En se rapprochant des Ardennes, on retrouve un calcaire compact analogue à celui de Haute Marne.  Un niveau ferrugineux peu épais se poursuivant dans la Nièvre surmonte les couches précédentes, il contient de nombreux lamellibranches. Au nord de la Meuse, des calcaires blancs compacts riche en gastéropodes. En Woëvre, vers le sud, des caillasses surmontent les calcaires à polypiers. L'épaisseur du bathonien inférieur est en général compris entre 45 et 70 mètres. Le bathonien supérieur est de la haute marne aux Ardennes formé à sa base par des marnes noires avec lits de calcaires ferrugineux. La partie supérieure calcaire en haute marne devient argileuse dans la région de Toul où elle comprend des marnes à ovoïdes pour plus au nord (aux environs de Metz) repasser aux calcaires avec la dalle oolithique d'Etain. Le bathonien supérieura une épaisseur de 20 à 45 mètres.    

L'étage presque entièrement calcaire dans le nord de la Champagne présente à plusieurs niveaux des faciès récifaux ou subrécifaux. L'oolithe miliaire est typique de la région de poix Signy à l'ouest d'Hirson. Localement elle débute par des sables ou des grès et présente à sa partie supérieure des marnes ou des grès ligniteux à végétaux. Vers l'est on passe à un calcaire oolithique avec souvent des galets à sa partie inférieure. Au dessus on observe des assises correspondant à la grande oolithe et qui sont des calcaires suivi à l'est de calcaires crayeux, des calcaires blancs récifaux et des calcaires marneux. Ce bathonien supérieur peu fossilifère en raison du caractère détritique des dépôts. L'épaisseur du bathonien de l'Aisne et des Ardennes est de 55 à 60 mètres . En Haute Marne, le bathonien inférieur est comme dans les Ardennes et en lorraine représenté par l'oolithe miliaire, elle est moins épaisse et est formée de calcaires marneux. La zone supérieure est surmontée de marnes à oolithes brunâtres prolongeant celles du sud de la lorraine. Puis des marnes noires avec lits de calcaires ferrugineux qui s'étendent jusqu'au nord de la lorraine. La partie supérieure de l'étage comprend la dalle oolithique.  

En bourgogne et dans le Nivernais le bathonien forme des masses calcaires souvent oolithiques d'une épaisseur de 150 mètres en moyenne dans l'Yonne et de 200 mètres dans le Nièvre. Dans l'Yonne la partie inférieure épaisse de 30 à 40 mètres est un calcaire en dalles minces gélives suivi d'un calcaire compact grenu devenant oolithique vers le sommet. En côte d'or ce calcaire contient de nombreux nodules siliceux. Le bathonien moyen et supérieur anciennement la grande oolithe est divisé en trois niveaux. Oolithe blanche représentée dans la côte d'or par un calcaire tendre à petites oolithes déformées avec calcaire graveleux. Calcaire compact épais de 40 mètres en banc épais formant une corniche, c'est le niveau dit marbre de comblanchien. Marnes et calcaires marneux supportant des calcaires grisâtres très compacts dans l'Auxois, au dessus viennent des couches marneuses dans la vallée de la Cure. Le bathonien de la Nièvre débute par des calcaires à grains très fins dans le Cher mais plus marneux à l'est de la Loire. A la base se trouve des fossiles reposant sur des marnes du bajocien supérieur. Le bathonien supérieur, épais de 50 à 120 mètres comprend de bas en haut les assises suivantes: Calcaires alternant avec des marnes jaunes très fossilifère. Marnes blanchâtres  très épaisse vers le sud peu fossilifères. Marnes à ciment de Nevers et alternances de marnes et de calcaires suboolithiques se développant vers le nord sous forme de calcaires en dalles.  

Dans le Berry, la composition de cet étage est différent à l'est et à l'ouest, il est formé de marnes et de calcaires marneux dans le berry oriental et des calcaires durs oolithiques dans le berry occidental. Dans la région proche de la faille de Sancerre , le bathonien inférieur débute par un calcaire à grains fins épais de 4 mètres. Au dessus on trouve des marnes calcaires bleuâtres. Le bathonien supérieur débute par des bancs de calcaire dur gris avec des taches ferrugineuses. Au sommet il ya a des alternances de marnes jaunes et des marnes blanchâtres avec une assise de 25 à 30 mètres. Vers l'ouest le bathonien est totalement formé de calcaire plus ou moins oolithique. Plus à l'ouest (Ardentes) le bathonien épais de 40 mètres est constitué d'une masse de calcaire oolithique. Au sud ouest, les faciès deviennent plus variés comprenant de bas en haut: des marnes, des calcaires oolithiques, des calcaires siliceux, des calcaires compacts à polypiers, des calcaires subcrayeux, un niveau lacustre formé de marnes, de lignites et d'un calcaire tufacé, des calcaires lithographiques, une oolithe miliaire, , des calcaires en plaquettes.

Dans la vallée de la Vienne l'étage atteint 150 mètre d'épaisseur, il se compose de bas en haut de Calcaires grenus suboolithiques avec bancs pisolithiques. Calcaires blanchâtres crayeux avec silex rubanés. Calcaires marneux pisolithiques. Calcaires à fines oolithes et calcaires oolithiques crayeux. Calcaires oolithiques et sub oolithiques séparés des couches supérieures par des calcaires grenus tendres. Calcaires à grains serrés et ciment calcaire finement cristallisé épais de 30 à 40 mètres. Vers l'est le bathonien diminue d'épaisseur (50 mètres) il devient pseudo oolithique et passe au faciès du berry occidental avec lesquels il est en continuité et l'on trouve rarement des fossiles. A l'ouest de la vallée de la Vienne , les faciès oolithiques font face à des calcaires gris grossiers avec silex branchus qui constituent à Poitiers les berges du Clain et de la Boivre. Ils surmontent des calcaires dolomitiques grenus. Au sud ouest ces formations passent au faciès nord aquitanien avec à la base des calcaires grenus jaune clair à silex et à la partie supérieure des calcaires crayeux avec bancs de silex.

En Anjou et en Touraine, le bathonien forme la plus grande partie des plateaux de Montreuil-Bellay et de Brossay avec un faciès prédominant de calcaire à silex. La zone inférieure est formée d'un calcaire blanc jaunâtre supportant 2 mètres d'un calcaire jaunâtre grenu à silex branchus. La zone supérieure de 0.50mètre est formée soit par un calcaire bleu à silex avec cristaux de pyrite, de galène soit par un calcaire friable jaunâtre.   Au nord de la Loire, on ne retrouve pas de bathonien en Anjou, au sud de Durtal mais on attribue à cet étage la partie supérieure des calcaires de Gouis. 

La partie inférieure du bathonien ou vésulien est confusément représentée dans le sud ouest et l'ouest du Maine.  A Saint benoît l'oolithe miliaire semble représentée par un calcaire oolithique blanc et par une couche sableuse qui le surmonte. A Noyen , 3.50 mètres d'oolithe miliaire à l'état de calcaire blanc très dur, passant vers le haut à un sable calcaire oolithique avec petits bancs de calcaire compact. Dans la champagne du Maine, ce niveau est représenté par des calcaires durs blancs. Dans le détroit de Perseigne, le calcaire blanc lithographique supporte une assise qui se relie à l'oolithe miliaire de la plaine d'Alençon.  Dans le Saosnois, l'oolithe moyenne passe au sommet à des bancs tendres considérés comme du calcaire de Caen; au dessus vient un calcaire sublithographique à fossiles. L'oolithe de Mamers épais de 6 mètres est formé en alternance par des bancs de calcaire blanc ou jaunâtre et de calcaire dur en plaquettes. Le bathonien moyen ou bradfordien de calcaire épais de 1.30 à 5 mètres dur, gris bleuâtre  est formé dans la champagne. Le bathonien supérieur est très difficile à suivre, sur la rive gauche de la Sarthe se trouve une aune callovienne puis plus haut un mélange callovien bathonien sans pouvoir affirmer que la partie inférieure est bathonienne et la partie supérieure callovienne.   

En Normandie, les assises du bathonien occupent de grandes superficies. On y distingue un bathonien inférieur ou Vésulien , un bathonien moye sous le faciès oolithe miliaire et un bathonien supérieur subdivisé en Bradfordien à la base et en Cornbrash au sommet.  Dans le Bessin, il existe des couches de passage du Bajocien au bathonien sans aucun changement dans le faciès. Ces couches comprennent un banc de calcaire inférieur, puis un banc de calcaire moyen suivi d'un banc de calcaire supérieur?. Dans la région de Caen, les marno-calcaires et calcaires tendres représentent la partie supérieure des couches de passage tandis que les argiles, marnes et calcaire du Bessin passent latéralement au calcaire de Caen d'un beau grain ténu aux environs de falaise. Dans la région du littoral, le bathonien inférieur fait défaut et le bathonien moyen surmonte directement le bajocien.             

EN COURS DE REDACTION TRAVAUX 6309061031110321.gif


28/02/2017
0 Poster un commentaire