FOSSILES-DE-COLLECTION

FOSSILES-DE-COLLECTION

LE TOARCIEN DU BASSIN DE PARIS

 

Le Toarcien est le dernier étage du Jurassique inférieur (Lias). Ce terme est issu de Thouars dans les Deux-Sèvres, où se situe le stratotype. Il s'étend sur près de 9 millions d'années de -182,7 à -174,1 millions d'années. Il succède au Pliensbachien et précède l'Aalénien.

 

Le toarcien Lorrain fait suite au lias moyen. Il peut atteindre une épaisseur de 150 mètres et est particulièrement bien développé et fossilifère aux environs de Nancy. Une zone de calcaires marneux bleuâtres puis de schistes cartons bitumineux (autour de Nancy) et de marnes noduleuses sont très fossilifères. Une zone de marnes micacées est également très riche en ammonites. Ces faciès marneux du toarcien se retrouve avec très peu de variantes dans le bassin rhodanien, aquitanien et une grande partie de la région méditerranéenne.  

En champagne, les affleurements de cet étage sont peu observables sur le bord de l'Ardenne depuis l'abandon des marnières exploitées pour l'amendement des terres. Entre Mézières et Hirson, on trouve des marnes sableuses, pyriteuses et phosphatées, des marnes sableuses et schisteuses avec rognons de calcaires marneux passant à leur partie supérieure au sable de moulage en lentilles irrégulières. L'ensemble de ces couches ne dépassant pas 2 à 4 mètres d'épaisseur. Le caractère régressif du toarcien ne permet plus de l'observer à l'est. Dans le nord de la lorraine où aux environs de Montmédy des marnes sont surmontées par des couches micacées plus gréseuses. Dans le sud de la champagne, en haute marne, l'étage est complet, à la base on trouve des calcaires et des marnes schisteuses, dans la partie moyenne des marnes et au sommet des marnes micacées.  

La sédimentation marneuse reprend dans l'Auxois et l'avallonnais, elle se poursuit pendant une partie de l'aalénien inférieur. Les marnes toarciennes noires et schisteuses ne sont épaisses que d'une douzaine de mètres dans l'Auxois et l'avallonnais tandis que dans certains points du nivernais, elles peuvent atteindre 50 à 60 mètres. A la base, on trouve le niveau des marnes très schisteuses ou des schistes bitumineux se débitant en feuillets très minces appelés "schistes cartons". Au dessus de ces schistes cartons bitumineux, les marnes présentent dans l'Auxois et le l'avallonnais un niveau inférieur caractérisé par la présence de nombreuses ammonites avec bancs de calcaires marneux gris ou gris bleu exploité sous le nom de calcaire à ciment de Vassy. Les marnes supérieures utilisées en tuilerie contiennent de très nombreux fossiles. Dans le nivernais, les marnes noires schisteuses supportent une masse d'argiles bleues sans banc calcaréo marneux moins fossilifère qu'en bourgogne;

Le toarcien est très développé dans le Berry où il peut atteindre 70 mètres et constitue souvent des buttes isolées par l'érosion. Il se réduit vers l'ouest pour atteindre une épaisseur très faible aux abord du détroit du Poitou. De la Guerche au delà de la vallée du Cher, il comprend :

Des marnes argileuses épaisses de 5 mètres près de St Amand, surmontant le Domérien supérieur et formant le début du lias supérieur  

Des schistes inférieurs très réduits de quelques centimètres

Des bancs de calcaires fissiles à poissons épais de 0 mètre 10 et des schistes très fossilifères

Des argiles à nodules calcaires souvent volumineux et des argiles et marnes argileuses bleuâtres ou gris ardoisé épaisses de 30 à 40 mètres. Au sommet ces argiles et marnes qui passent à l'aalénien deviennent schisteuses et contiennent de nombreuses plaquettes ferrugineuses.

Dans le seuil du Poitou, le toarcien est presque entièrement marneux, il a recouvert toute la région et s'observe sur les bords du massif central et du massif vendéen. Il est constitué par des marnes bleues qui séparent des calcaires marneux plus durs, l'ensemble ayant de 8 à 10 mètres d'épaisseur. On y trouve quelques fossiles, de la pyrite, du gypse et des passages ligniteux. L'étage est très développé aux environs de Thouars mais il est également très fossilifère dans la Vienne. A Thouars, se trouve un calcaire marneux et gréseux à oolithes ferrugineuses avec dans le sud est du seuil des marnes grises de 0,20 à 1 mètre. Le toarcien est l'une des plus belles formation jurassiques du seuil du Poitou et une des plus fossilifères. On y trouve plus de cinquante espèces d'ammonites  

Le toarcien de l'Anjou est formé de dépôts argileux et marneux à l'exclusion des formations arénacées. Sur la rive gauche de la Loire, le toarcien affleure au sud de Doué la Fontaine ou il atteint 2 mètres en moyenne. L'étage y est constitué par des marnes et des calcaires marneux avec parfois oolithes ferrugineuses et rognons de silex.  Sur la rive droite de la Loire aux environ de Durtal on trouve à la base des marnes gris-bleu et au dessus des calcaires marneux épais de 8 à 10 mètres.     

Dans le Maine et le Perche, la limite entre le lias moyen (lorsqu'il existe ) et le lias supérieur est peu tranché. Il est très difficile de séparer le Charmouthien du Toarcien en raison des faciès littoraux indiquant que le rivage n'était pas trop éloigné. Au sud de la Sarthe, sur les deux rives de la Vègre, le toarcien est formé d'argiles et de calcaires marneux et sableux le tout épais de 6 à 8 mètres.

En Normandie, la transgression s'accentue au début du lias supérieur. En beaucoup de points, le lias moyen est débordé. Les faciès argileux continuent dans le Bessin tandis qu'autour des récifs et vers le sud, les dépôts sont littoraux. Dans le Bessin à Tilly sur Seules, les trois zones du toarcien sont représentées sur 10 mètres d'épaisseur. Argiles et schistes argileux avec cordons de nodules calcaires puis lit sableux très mince et calcaires marneux en petits bancs avec délits argileux. Au sud de Caen, dans la zone des récifs siluriens, le toarcien débute sur le lias moyen par des calcaires à entroques rougeâtres. Hors de cette zone des récifs, on retrouve des argiles comme dans le Bessin.    

 

 



31/01/2017
0 Poster un commentaire